Clarkston, la petite ville des Etats-Unis qui reconnaît le Somaliland

Autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991, le Somaliland est toujours en quête d’une reconnaissance internationale.

AP- Une petite ville de l’Etat américain de Géorgie aux Etats-Unis a décidé de reconnaître l’indépendance du Somaliland. Il s’agit d’une première dans le pays. Certes ce n’est pas encore tout à fait la reconnaissance internationale qu’espère le Somaliland depuis son indépendance autoproclamée en 1991. En attendant, dans l’Etat américain de Géorgie, une petite bourgade de 12 000 habitants nommée Clarkston, près d’Atlanta, espère lancer un nouvel élan dans le concert des nations en sa faveur en reconnaissant officiellement son indépendance.

L’annonce a été faite le 5 septembre dernier depuis l’hémicycle du conseil municipal par le maire de Clarkston qui a tenu à donner toute la solennité nécessaire à l’événement. Devant quelques drapeaux agités par la diaspora, sa déclaration a été retransmise sur YouTube.

« Parce que la communauté internationale a été incapable de reconnaître son droit à l’autodétermination, a expliqué Ted Terry, le Somaliland n’a jamais reçu les aides qu’il mérite ».

MFA Somaliland@somalilandmfa

Somaliland Ministry of Foreign Affairs and international cooperation is congratulating to the most deserving member, Ms. Samia Abdullahi Walanwal who initiated and led this campaign, and secondly all those other commendable activists of Somaliland Diaspora https://youtu.be/FE7YXZQpTb0 

Le jeune édile américain de 35 ans justifie sa décision en assurant que « le Somaliland contribue à lutter contre la piraterie, le terrorisme, la pêche illégale, le stockage des déchets toxiques et beaucoup d’autres crimes. Et les immigrants du Somaliland, souligne-t-il, sont arrivés aux Etats-Unis avec une influence culturelle unique ».

Cette proclamation de Clarkston n’aura sans doute guère d’effet sur le droit international, mais, écrit l’agence de la diaspora du Somaliland, elle est le fruit du travail de lobbying intense d’activistes.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *