Benalla devant les sénateurs: «Je n’ai jamais été le garde du corps de Macron»

Alexandre Benalla, à gauche, répond aux questions des sénateurs de la commission des Lois du palais du Luxembourg. Paris, mercredi 19 septembre 2018.

AP- Invisible depuis cet été, Alexandre Benalla, 26 ans, est entendu ce mercredi par la commission des Lois du Sénat constituée en commission d’enquête. L’ex-chargé de mission de la présidence de la République, mis en examen pour «violences en réunion» après avoir été filmé en train de frapper des manifestants le 1er mai, va devoir s’expliquer sur son rôle auprès d’Emmanuel Macron et à l’Elysée. La convocation d’Alexandre Benalla a suscité les protestations du gouvernement mais elle est très attendue par les Français. Selon un sondage Ifop, les trois quarts d’entre eux approuvent cette audition.

En préambule à son audition, Alexandre Benalla a déclaré avoir « l’impression » d’être « instrumentalisé à des fins politiques ».

Il a aussi « présenté ses excuses » au président de cette commission, le député Les Républicains Philippe Bas, qu’il avait qualifié la semaine dernière de « petit marquis ». Rappelons que convoqué début septembre, Alexandre Benalla avait d’abord refusé de venir répondre aux questions des sénateurs qualifiant la commission d’ «illicite» et ses membres de «petites gens». Puis il avait décidé d’honorer finalement sa convocation lorsque le président de la dite commission, Philippe Bas, a menacé d’envoyer la police le chercher.

Il s’agit de la 23e audition de cette commission des Lois transformée en commission d’enquête après que l’affaire Benalla a éclaté. Elle a commencé ses travaux en juillet. L’audition du jour est boycottée par les sénateurs La République en marche (LREM) qui étaient membres de la commission spéciale.

Je n’ai jamais été le garde du corps d’Emmanuel Macron. A partir du moment où vous êtes dans une tâche qui fait l’interface, entre le candidat et un certain nombre de personnes, vous êtes un facilitateur. Vous avez une proximité physique avec la personne
Alexandre Benalla s’exprime devant les sénateurs de la commission des Lois
Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *