Le centre Cardio pédiatrique Cuomo de Dakar accueille trois enfants cardiaques du Libéria

Le centre Cardio pédiatrique Cuomo de Dakar accueille trois enfants cardiaques du Libéria

Dakar, AP- Le 13 Octobre 2018, trois jeunes libériens, Ronel Désiré, Famata et Marthaline accompagnés de leurs mamans seront accueillis au Centre Cardio Pédiatrique Cuomo afin de bénéficier d’une chirurgie cardiaque. Ce transfert aura lieu grâce à la première collaboration entre l’Hôpital public John F Kennedy du Libéria, les autorités Libériennes et le Centre cardio-pédiatrique Cuomo (CCPC), avec la contribution de La Chaîne de l’Espoir. Après 14 années de guerres civiles et deux années ravageuses d’Ebola, le système de santé et les structures médicales du Libéria sont d’une précarité extrême. En mai 2018, La Chaîne de l’Espoir a entrepris une mission exploratoire qui a permis de rencontrer les autorités politiques locales ainsi que les responsables médicaux de l’Hôpital public JFK.

Face à l’absence de bloc opératoire adapté à la prise en charge des pathologies de l’enfant, La Chaîne de l’Espoir et La Fondation Cuomo organisent un premier transfert de trois enfants cardiaques libériens qui seront accompagnés par le Dr Sia Wata Camanor, pédiatre et Cheffe de service de pédiatrie de l’Hôpital JFK de Monrovia. Ces interventions chirurgicales seront effectuées par l’équipe sénégalaise menée par le Pr Cisse au Centre Cuomo à Dakar.

Ce centre d’excellence fut ouvert grâce au partenariat du CHNU de Dakar, des autorités sénégalaises, de la Fondation Cuomo et de La Chaîne de l’Espoir. Doté d’un plateau technique avec deux salles d’opération et des services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation, il est un centre de référence pour l’Afrique de l’Ouest. Ouvert en 2017, le Centre Cuomo a déjà soigné des enfants cardiaques de Guinée-Bissau et du Mali. Il participe aujourd’hui à pallier les carences des systèmes de santé limitrophes, améliorer la prise en charge médicale et chirurgicale des enfants défavorisés et la formation des praticiens en Afrique de l’Ouest.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *