Présidentielle à Madagascar: bilan de la campagne électorale à Toamasina

L’hotel de ville de Toamasina, grande ville portuaire de la côte est de Madagascar.

Antananarivo, AP- A Madagascar, la campagne électorale touche à sa fin. Les Malgaches iront voter pour élire leur président ce mercredi 7 novembre, parmi 36 candidats. A Toamasina, grande ville portuaire de la côte est de l’île, les habitants ont vu défiler favoris du scrutin et candidats moins connus qui ont tenté de les convaincre.

Sur la plage de Toamasina, quelques partisans se sont rassemblés pour soutenir leur candidat. Pendant cette campagne, de nombreuses promesses ont été faites aux habitants de la capitale économique et premier port commercial de Madagascar.

Aina, 23 ans, étudie au centre de formation maritime de la ville. « J’ai vu trois candidats venir ici : Hery, Rajoelina et Ravalomanana. Ils ont dit qu’ils allaient changer complètement Madagascar. Ils nous ont tous dit qu’ils allaient développer le port. Mais moi je ne soutiens pas les anciens présidents car ils ont déjà dirigé le pays. Ils nous ont menti. Je choisirai une personne qui n’a pas encore été au pouvoir. J’aimerais bien que ce soit une femme par exemple. »

Gisèle, couturière, a suivi cette campagne de près. « J’ai écouté les informations à la télévision. Je ne rate rien ! C’est à nous de réfléchir maintenant si ce qu’ils disent est réalisable ou pas. Je sais déjà pour qui je vais voter. Je voterai pour un jeune. »

Lainirina Raveloharijaona, est le référent régional de Fanoa, un programme mis en place par la société civile actif dans l’observation du processus électoral. « Tous les candidats ont fait des efforts pour éclaircir davantage leur programme. Cette fois-ci, les gens sont conscients de l’élection. Ils sont mobilisés, ils sont prêts. »

Avec ses 228 000 électeurs, Toamasina et sa périphérie sont très convoitées par les candidats. Elle reste l’une des villes qui comptent le plus de votants.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *