Anne Hidalgo veut interdire les voitures dans le cœur de Paris

Les berges de la Seine, au coeur de Paris, sont définitivement interdites aux voitures au nom de la lutte contre la pollution, pour être rendues aux piétons et aux cyclistes.

AP- La maire socialiste Anne Hidalgo souhaite piétonniser le centre historique de Paris. Cette annonce faite mercredi 14 novembre intervient quelques semaines après une victoire judiciaire qui a définitivement validé le 25 octobre la fermeture aux voitures des voies sur berges de la rive droite.

Anne Hidalgo souhaite piétonniser complètement le cœur historique de la capitale, un projet qui concerne les quatre premiers arrondissements et qui compte en son sein Notre-Dame de Paris, le Centre Georges Pompidou, les quartiers du Marais et des Halles, le Louvre, entre autres. Cela avec la mise en place « d’une zone de circulation extrêmement restreinte et des navettes électriques autonomes », a affirmé l’entourage de la maire socialiste.

Ces quartiers font déjà partie du programme « Paris respire » et sont déjà réservés aux piétons les premiers dimanches du mois. Mais avant l’éventuelle piétonnisation totale de ces quartiers, la maire de Paris souhaite élargir l’opération dès 2019 tous les dimanches.

Rendre les rues aux piétons et aux touristes est l’un des vœux d’Anne Hidalgo, qui à ce jour, n’a pas formellement indiqué si elle envisage d’être candidate à sa propre succession en 2020. Son nouveau projet, qui fera l’objet d’« études approfondies », s’inscrit pourtant « dans une prochaine mandature », a indiqué son entourage.

Selon elle, une telle décision avait été demandée par les maires de ces arrondissements touristiques, qui y seront associés, ainsi que la préfecture de police. Mais la maire risque de devoir sans relâche croiser le fer avec une opposition vent debout contre ses méthodes – parfois critiquées pour leur manque de concertation.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *