CAN-2019 en Egypte, une victoire pour Sissi

Les enfants jouent au football REUTERS/Mohamed Abd El Ghany, dans le gouvernorat de Minya, le 8 janvier 2019, jour où l’Egypte a été désignée pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.

Caire, AP- L’Egypte accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera durant l’été 2019, a annoncé ce mardi 8 janvier la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour les Egyptiens c’est déjà un avant-goût de victoire.

Organiser la Coupe d’Afrique relève du prestige politique dans le continent, car le foot va bien au-delà du simple sport. Tous les présidents égyptiens ont eu leur Coupe d’Afrique de football.

En 1959, Gamal Abdel Nasser avait accueilli la coupe en Egypte. En 1974, c’était au tour de d’Anouar el-Sadate. En 2006, Hosni Moubarak. Aujourd’hui c’est au tour de Abdel Fattah al-Sissi.

L’occasion de montrer au monde les nouveaux stades construits par l’armée ainsi que sa capacité d’organisation. C’est aussi une revanche politique sur l’Afrique du Sud.

En 2010, c’était l’Afrique du Sud qui avait obtenu l’organisation de la Coupe du Monde de football au détriment de l’Egypte. Aujourd’hui, c’est l’Egypte qui obtient l’organisation de la CAN contre l’Afrique du Sud.

Pour ce qui est de la capacité hôtelière, l’Egypte grand pays touristique n’a pas de problème d’autant plus que l’été c’est la basse saison.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *