Migrants: Avramopoulos se rendra prochainement à Rome

Le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, à Bruxelles, le 16 novembre 2016.

AP- En Italie, un compromis a finalement été trouvé au forceps pour participer à la répartition des migrants du Sea Watch aux côtés de huit autres Etats européens en accueillant une dizaine de migrants. Les dissensions et les tensions politiques au sein du gouvernement populiste italien sont suivies de près par la Commission européenne qui espère faire progresser la réforme de la politique d’asile de l’UE. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, se rendra lundi à Rome pour tenter d’obtenir le soutien du gouvernement italien.

Pour la Commission européenne, l’accord survenu au sein du gouvernement italien est évidemment un soulagement puisque pour l’instant ne fonctionnent en Europe que ces solutions au cas par cas basées sur la bonne volonté des Etats.

Mais pour la Commission européenne ces solutions compliquées à négocier doivent être remplacées par une politique d’asile qui rendrait inutiles les tractations au cas par cas. Et c’est cette réforme du règlement européen, surnommé règlement de Dublin, que Dimitris Avramopoulos, le commissaire européen chargé des migrations, va chercher à faire progresser à Rome.

« Actuellement, le règlement de Dublin fait peser le fardeau sur les épaules de quelques Etats seulement. Un règlement de Dublin réformé qui amènerait un équilibre entre responsabilité et solidarité est la seule solution structurelle et nous continuerons à pousser en ce sens. C’est le bon moment pour le faire et croyez-moi, c’est l’une de mes ambitions si je veux léguer quelque chose à l’Europe du futur », assure-t-il.

Dimitris Avramopoulos se propose dans l’immédiat d’aider l’Italie à obtenir le départ des migrants que d’autres pays européens se sont engagés à accueillir, un moyen pour le Commissaire européen de démontrer à Rome que l’Union européenne peut fonctionner et de se chercher des alliés au sein du gouvernement italien.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *