La ministre des Affaires européennes dénonce l’attitude de Luigi Di Maio

Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes.

AP- Les partis nationalistes veulent détruire l’Union européenne de l’intérieur, a dénoncé mardi à Strasbourg la ministre française chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau. Elle s’en est également prise au vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio.

La semaine dernière, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini apportait son franc soutien aux « gilets jaunes » français. Lundi, c’est à Strasbourg que son collègue Luigi Di Maio s’est rendu pour dire tout le mal qu’il pensait de la capitale alsacienne.

Lors de ces deux incidents, la riposte française est venue de la bouche de la ministre des Affaires européennes. « Les partis nationalistes sont des agrégations d’égoïsmes nationaux qui ne conduisent pas un projet européen », a jugé Nathalie Loiseau au cours d’un point de presse au Parlement européen mardi. Ajoutant : « Ils veulent investir l’Union européenne pour la détruire de l’intérieur. Ce n’est pas quelque chose que nous allons laisser faire. »

Nathalie Loiseau a déploré le comportement du vice-président du Conseil italien et chef du Mouvement 5 Etoiles. Celui-ci a enregistré lundi devant le siège du Parlement à Strasbourg un message en vue de la campagne pour les Européennes qui doivent avoir lieu du 23 au 26 mai prochain. Il y dénonce le coût pour les contribuables de l’entretien d’un bâtiment utilisé une fois par mois. Le dirigeant italien pointe « un symbole de l’arrogance de ceux qui ont déclaré la guerre au gouvernement italien pour son budget ».

La ministre française a donc défendu Strasbourg et le Parlement européen :

Je voudrais lui rappeler que Strasbourg c’est la capitale de la démocratie européenne, je voudrais lui rappeler qu’ici on traite de démocratie, on traite de droits de l’homme, on est proche des citoyens…
Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes
Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *