Fifa : Fatma Samoura dans le viseur d’Infantino

Fatma Samoura dans le viseur d’Infantino

AP- Intrigues et manœuvres à la Fédération internationale de football (Fifa) à l’approche de son congrès prévu en juin prochain. Secrétaire générale de l’instance dirigeante du football, Fatma Samoura est dans le viseur de Gianni Infantino. D’après Libération, le patron de la Fifa voudrait se débarrasser de notre pour « incompétence et fautes de gestion ».

Un rapport du Norvégien Kjeti Siem, directeur du Bureau présidentiel, égratigne la gestion de la secrétaire générale Fatma Samoura et remet en cause sa compétence. L’Ecossais Alasdair Bell, actuel secrétaire général adjoint chargé de l’administration, est pressenti pour remplacer la Sénégalaise et devenir ainsi le numéro 2 de la Fifa.

« Je ne serais pas surpris qu’Infantino veuille se débarrasser de sa secrétaire générale. J’ai appris qu’il n’était plus tellement satisfait d’elle », murmure, pour sa part, un ex-cadre de la Fifa au quotidien Le Monde.

Fatma Samoura a été accusée d’infractions présumées à son code d’éthique relatif au « devoir de divulgation, coopération et déclaration » et « conflits d’intérêts ». Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Samoura avait fait également l’objet d’une plainte éthique.

Les membres d’une équipe d’évaluation de la Coupe du Monde de la Fifa auraient découvert un lien familial non déclaré entre Samoura – dont le nom complet est Fatma Samba Diouf Samoura – et l’ancien attaquant de Liverpool, El Hadji Ousseynou Diouf, qui travaille dans un rôle d’ambassadeur pour la candidature marocaine.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *