Le paludisme fait perdre plus de 7000 milliards FCFA par an à l’Afrique (Expert)

image d’illustration

AP- Mme Mariama Cissé, représentante de l’Union africaine à la 7ème conférence panafricaine de l’Initiative multilatérale sur le paludisme, ouverte dimanche à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres de Dakar, au Sénégal, révèle que « le paludisme à lui seul devrait priver le continent africain de 12 milliards de dollars (environ 7 000 milliards de FCFA) par an, en perte de productivité, en investissements et en coûts de santé associés »,.

Mariama Cissé a invité les dirigeants africains à « aborder la question de la santé avec audace, pour atteindre les aspirations ambitieuses pour le développement socioéconomique, la croissance économique inclusive et l’agenda de transformation structurelle de l’Afrique d’ici à 2063 ».

« Si nous avons l’ambition d’éradiquer le paludisme, il faudra accepter de faire beaucoup plus et de façon plus vigoureuse, de façon plus dynamique et de façon plus économique ».

Selon le rapport 2017 de l’OMS sur le paludisme, 91 pays ont signalé un total de 216 millions de cas de paludisme en 2016, soit une augmentation de 5 millions de cas par rapport à l’année précédente.

afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *