Mugabe met en vente des vaches pour financer l’Union africaine

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe

Harare, AP- Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a fait don d’un chèque d’un million de dollars (environ 571 350 000 francs Cfa) à l’Union africaine (Ua). Un montant tiré, selon l’Agence France-Presse (AFP), de la vente aux enchères de 300 têtes de bétail, lors du sommet de l’organisation, ouvert ce lundi, à Addis Abeba.

Par ce geste, Mugabe, âgé de 93 ans, a voulu montrer que l’Ua, qui cherche à réduire sa dépendance financière à l’égard de ses donateurs étrangers, avait les moyens de s’auto-financer. «En tant qu’Africain et fermier, l’idée de donner du bétail m’est venue naturellement, étant donné que notre continent est riche en bétail et que le bétail est un réservoir de richesse», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : «tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre».

La source ajoute que les chefs d’Etat africains avaient adopté en juillet 2016 le principe d’une taxe de 0,2% sur les importations. Ce, pour financer l’organisation et la rendre moins dépendante des donateurs étrangers qui contribuaient à hauteur de 73% de son budget. Et les fonds tirés de cette taxe sont censés couvrir 100% des coûts d’opération de l’Ua, 75% de ses programmes et 25% de son budget de maintien de la paix. Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des 55 Etats de l’Union ont commencé à mettre en œuvre cette taxe.
Cheikhou AIDARA

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *