Congo-B: les élections maintenues dans le Pool malgré de lourdes incertitudes

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.

Un panneau à l’entrée de Kinkala, dans le Pool.

Brazza, AP- Ce vendredi 14 juillet, c’est le dernier jour de campagne avant le premier tour des élections communales et législatives de dimanche au Congo-Brazzaville. Alors qu’une partie de la société civile appelle au boycott en solidarité avec les populations du Pool, victimes du conflit qui s’y déroule depuis plus d’un an, les autorités estiment que les conditions sont réunies pour tenir les élections sur l’ensemble du territoire. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent.

La principale incertitude est celle du vote des populations déplacées, estimées à 81 000 personnes, selon les chiffres officiels. Soit près d’un tiers de la population totale du département. Or à ce jour, aucun dispositif ou presque n’a été prévu pour eux.

« Il s’agit d’élections locales », explique Antoine Evoundou, le directeur des Affaires électorales. Impossible donc de transférer des électeurs d’une circonscription à une autre « sans fausser le corps électoral ».

Résultat : seuls les électeurs qui se sont déplacés au sein même de leur circonscription pourront voter, à condition de trouver leur bureau de vote. Antoine Evoundou explique que l’emplacement de certains de ces bureaux a été revu pour les rapprocher des centres-villes par exemple, où se sont regroupés les déplacés qui ont massivement déserté les villages.

Autre incertitude, mais sécuritaire celle-ci. Ces deux dernières semaines, la situation semble s’être apaisée, mais elle reste très volatile, selon Guy-Brice Parfait Kolélas. Candidat dans la sous-préfecture de Kinkala, il se plaint que certains de ses suppléants n’ont pas pu s’éloigner des centres-villes pour aller rencontrer la population, leurs véhicules ayant été bloqués, selon lui, par les forces armées.

Tandis qu’avant hier encore, raconte le député, à Ngaba-Loumou, des populations auraient été chassées par des hommes en armes. Le ministre de la Communication, lui, dit n’avoir pas été informé d’incidents majeurs qui auraient perturbé cette campagne.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *