Afrique : La monnaie unique bientôt une réalité

La monnaie unique bientôt une réalité

AP- Lundi 16 avril 2018, le Directeur des Affaires Economiques à la Commission de l’Union Africaine rassure qu’entre 2018 et 2034, la monnaie unique pourrait devenir une réalité en Afrique. C’était lors d’une conférence de presse en marge de la réunion du comité technique stratégique sur les affaires monétaires au siège de l’Union Africaine en Éthiopie.

La conférence de presse de l’Union Africaine à Addis Abeba, le 16 avril dernier, a fait tourner tous les regards sur l’horizon 2028-2034. Le Directeur des Affaires Economiques à la Commission de l’Union Africaine, Dr Kouassi, fait part lors de cette cérémonie de la question de la monnaie unique qui pourra se voir devenir une réalité autour des années 2030. Cette conférence s’est effectuée en marge de la réunion du Comité Technique Stratégique sur les affaires économiques, la planification économique et l’intégration africaine.

À ce titre, il a tenu à rappeler la nécessité d’accélérer la mise en place de la banque centrale africaine qui doit être installée au Nigéria. Celle-ci est appelée à coordonner les actions des autres banques se trouvant de part et d’autre sur le continent. Il a également évoqué la question de la bourse des valeurs mobilières africaines qui devrait permettre aux pays africains de faire intervenir les innombrables épargnes se trouvant sur le continent.

Il faut rappeler que dans le cadre de la réalisation rapide de cette question de monnaie unique, des chefs d’État faisant partie du groupe de travail sur cette monnaie  de la CEDEAO s’étaient réunis le 21 février dernier. Dans ce cadre, ils ont eu à adopter des mécanismes en vue d’accélérer la mise en œuvre dudit projet. À cet égard, ils avaient fixé la date du lancement pour 2020. Là, il n’était pas question d’attendre à ce que tous les pays donnent un avis favorable, mais plutôt partir avec ceux qui se sentent engagés dans la procédure.

Au regard de cette conférence du lundi, nous pouvons d’ores et déjà dire que les choses accélèrent comme prévu.

Fousseni TOGOLA

afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *