Taïwan prêt à aider ceux qui ont fui Hong Kong

Des manifestants participent à une marche contre le projet de loi controverse, dans le quartier de Sha Tin, à Hong Kong, le 14 juillet 2019.

AP- Une manifestation a lieu samedi 20 juillet à Hong Kong pour « condamner la violence et soutenir la police ». Une manifestation en faveur du gouvernement pro-chinois donc, alors que depuis un mois les opposants à une loi qui permettrait l’extradition en Chine continentale sont dans la rue. Plusieurs de ces opposants auraient fui Hong Kong pour Taïwan. Et Taïwan a promis de les aider, ce qui risque de provoquer la colère de Pékin.

Les 10 à 30 Hongkongais arrivés à Taïwan selon la presse locale feraient partie des dizaines de manifestants qui ont pris le 1er juillet dernier le contrôle du Parlement hongkongais pendant quelques heures, arrachant les portraits de leurs dirigeants et couvrant les murs de graffitis. Selon le journal Apple Daily, ces manifestants sont venus à Taïwan pour fuir d’éventuelles poursuites, et ils reçoivent l’aide d’ONG locales.

Jeudi 18 juillet à Taïwan le Conseil des affaires continentales, qui gère les relations avec Pékin, a assuré qu’une assistance serait fournie à ceux qui courent un danger pour des raisons politiques, sans pour autant confirmer d’éventuelles demandes d’asile.

En tous cas, la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen a apporté son soutien à cette initiative, parlant de « ses amis de Hong Kong ». Une nouvelle pierre dans le jardin de Pékin.

Car depuis l’arrivée de Tsai Ing-wen au pouvoir en 2016, les relations avec la Chine se sont considérablement dégradées, diplomatiquement, militairement et économiquement, car la présidente et son parti ne reconnaissent pas le principe selon lequel Taïwan ferait partie d’une Chine unique.

L’opposition du Kuomintang est, elle, favorable à un rapprochement avec Pékin. La Chine sera donc au centre de l’élection présidentielle de janvier prochain, à laquelle Tsaï Ing-wen est candidate.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *