RDC: combats au Nord-Kivu, Kipese contrôlée par une milice

Village en territoire Lubero dans le Nord-Kivu, 2014 (Photo d'illustration).

Village en territoire Lubero dans le Nord-Kivu, 2014 (Photo d’illustration).

RDC, AP- Depuis hier, la localité de Kipese est aux mains des combattants qui se déclarent hostiles au régime de Kinshasa. Beni et Butembo, deux importantes villes du Grand Nord, se trouvent ainsi coupées de toutes les sources d’approvisionnement.

Depuis samedi 15 juillet au matin, Kipese est sous le contrôle d’une milice qui se définit elle-même comme une rébellion du MNR, le Mouvement national des révolutionnaires. La chute de cette localité a été également confirmée par l’un des porte-parole de l’armée gouvernementale dans le Nord-Kivu.

Selon le lieutenant Jules Tshikudi, cité par l’AFP, ce sont plutôt les Maï Maï Mazembe qui ont attaqué la position des FARDC tôt le matin de samedi. « Nous avons décroché pour éviter des dégâts collatéraux parce qu’ils se servent des civils comme boucliers humains », a indiqué ce porte-parole.

Kipese est un centre important de ravitaillement alimentaire pour la ville de Butembo, située à une soixantaine de kilomètres. C’est aussi la porte d’entrée de Lubero-Centre, le chef-lieu du territoire de Lubero.

Le Grand Nord est, depuis octobre 2014, confronté à une grande insécurité attribuée aux rebelles musulmans ougandais de l’ADF, Alliance des forces démocratiques. Aujourd’hui, ce que l’on présente comme une coalition des groupes armés locaux revendique, au nom du MNR, toutes les actions menées contre les FARDC.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *