Afrique du Sud: le livre sur la fin de vie de Mandela retiré des librairies

Photo d'archives de Nelson Mandela lors de son retrait de la vie publique, en 2004.

Photo d’archives de Nelson Mandela lors de son retrait de la vie publique, en 2004.

Johannesburg, AP- Un livre sur la fin de vie de Nelson Mandela a été retiré des librairies, suite à une intense polémique. Le livre intitulé « Les dernières années de Mandela », a été publié le 18 juillet. L’ouvrage a été écrit par Vejay Ramlakan, le chirurgien militaire à la tête de l’équipe médicale qui a suivi Madiba dans les 10 dernières années de sa vie. Au fil des pages, le médecin fait des révélations très intimes sur la fin de vie de Mandela et donne de nombreux détails sur le dossier médical de l’ancien chef de l’Etat. La publication, accusée de contrevenir au secret médical, a été retirée des rayons en début de semaine.

La famille de Nelson Mandela a très peu apprécié la publication du livre évoquant les dernières années du « Père de la Nation ». Sa veuve Graça Machel a menacé de porter plainte pour atteinte au secret médical, soutenue par le chef de clan, Mandla Mandela, qui a dénoncé « un énième abus de l’héritage et du nom (de son grand père) ».

Face à ces réactions outrées, la maison d’édition Penguin Random House a finalement décidé de retirer le livre des rayonnages en Afrique du Sud « par respect pour la famille ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour l’auteur. Le chirurgien Vejay Ramlakan a beau clamer que la famille a bien été consultée avant la publication de son livre, il risque gros dans cette affaire.

Effectivement l’armée sud-africaine, tout comme le Conseil des médecins d’Afrique du Sud, pourrait prendre des sanctions contre le chirurgien militaire. Celui-ci étant soumis à un devoir de réserve strict et lié par le serment d’Hyppocrate.

Si des poursuites sont engagées contre lui, Vejay Ramlakan risquerait jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement. En attendant, son livre Les dernières années de Nelson Mandela est devenu en quelques jours un objet collector, et les quelques copies en circulation se négocient déjà à prix d’or.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *