Afrique du Sud: vote à bulletin secret pour la motion de défiance contre Zuma

Le président sud-africain Jacob Zuma.

Le président sud-africain Jacob Zuma.

Johannesburg, AP- En Afrique du Sud, c’est une première et c’est une victoire pour l’opposition. La présidente de l’Assemblée nationale, Baleka Mbete, a annoncé que la motion de défiance visant Jacob Zuma ferait l’objet d’un vote à bulletin secret. Les leaders de l’opposition espèrent faire basculer le vote, mardi,  en ralliant certains parlementaires de la majorité, lassés des frasques du chef de l’État, empêtré dans une série de scandales.

Il aura fallu attendre la toute dernière minute pour que la présidente de l’Assemblée rende sa décision. Celle-ci est aussi inédite qu’inattendue. Si la motion de défiance aboutit, le président Jacob Zuma et son gouvernement devront démissionner immédiatement. C’est ce qu’a rappelé Julius Malema, avec ironie.

« Nous saluons la décision de notre future présidente par intérim… car comme vous le savez, une fois que Zuma aura démissionné demain, c’est la présidente du Parlement qui prendra l’intérim, et je crois qu’elle a toutes ses chances ! Nous sommes convaincus que les députés de l’ANC prendront la bonne décision », a-t-il déclaré.

De son côté, le chef de file de l’Alliance Démocratique, Mmusi Maimane, a estimé que « les députés n’ont plus d’excuses » pour protéger Jacob Zuma, alors que de grandes manifestations se préparent dans le pays pour demander le départ du chef de l’Etat.

« Les Sud-africains seront des milliers à se réunir devant le Parlement demain, car ils ont besoin que l’on enlève cette corruption à la tête de l’État », a-t-il souligné.

Face à l’opposition, le chef du groupe ANC au Parlement, Jackson Mthembu, s’est montré confiant.

« Evidemment, l’ANC accepte tout à fait cette décision même si, bien entendu, nous ne pensons pas que cette motion de défiance aille dans l’intérêt du peuple sud-africain », a-t-il précisé.

L’ANC possède 249 sièges sur les 400 que compte le Parlement sud-africain. Il faudrait donc qu’au moins 50 de ses députés votent en faveur de cette motion de défiance pour qu’elle ait une chance d’être adoptée.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *