Le Kenya retient son souffle à la veille des élections

Matériel électoral pour cette élection de 2017, au Kenya.

Matériel électoral pour cette élection de 2017, au Kenya.

Nairobie, AP- Au Kenya, près de 20 millions d’électeurs sont appelés à élire leur président, mardi 8 août, mais aussi leurs parlementaires et leurs représentants locaux. Deux blocs sont face à face, celui du président sortant Uhuru Kenyatta et celui de son principal opposant Raïla Odinga. RFI s’est déplacé à Kisumu, bastion de l’opposition, dans l’ouest du pays. Toute la journée de ce lundi 7 août, le matériel électoral a été déballé, puis distribué dans les différents bureaux de vote.

A Kisumu, un grand nombre de bureaux de vote attendaient toujours, ce lundi soir, leurs bulletins et leurs urnes. Le transport du matériel électoral se fait sous escorte policière et, malgré quelques retards, John Cox, directeur de la Commission électorale du comté, se montre confiant.

« La totalité du matériel et des équipes seront en place lors de l’ouverture des bureaux de vote à 6 heures du matin » assure-t-il.

A Kisumu, le travail de la Commission est suivi de près par les habitants, majoritairement favorables à l’opposition. Beaucoup d’entre eux se rendent dans les bureaux de vote pour vérifier qu’ils figurent bien sur les listes électorales. D’autres expriment leur inquiétude.

Pamela Obara qui votera à Kondele, un des bidonvilles de Kisumu, espère que les kits de transmission électronique des résultats « fonctionneront normalement sinon, il pourrait y avoir des trucages », dit-elle.

En tout cas, les habitants ont remarqué l’important dispositif policier déployé dans la ville, considérée comme une zone à risque. En 2007, de violentes manifestations y avaient éclaté après l’annonce de la victoire contestée de Mwai Kibaki.

La semaine dernière, le commissaire du comté a tenu à rappeler que toute manifestation spontanée serait interdite pendant et après le scrutin.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *