Qu’est-ce que la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo ?

Retrouvailles de personnes déplacées par les violences au Kasaï à Gungu: il y a plus d'un million de déplacés en RDC (6 juin 2017).

Retrouvailles de personnes déplacées par les violences au Kasaï à Gungu: il y a plus d’un million de déplacés en RDC (6 juin 2017).

RDC, AP- Un coquillage dans une étoile cerclée de rouge, jaune et bleu sert d’« étendard » au Bundu dia Kongo. Littéralement « Union des Ba Kongo » le mouvement prône la restauration d’un royaume dont l’autorité s’étendait au XVIe siècle sur l’ouest de la RDC, l’Angola, le Congo-Brazzaville et le Gabon.

Mwanda Nsemi, prophète autoproclamé et partisan d’un panafricanisme basé sur l’ethnie fonde à la fin des années 1960 la secte qui donnera naissance à un parti politique, Bundu dia Mayala.

En son nom, Mwanda Nsemi est élu à deux reprises à l’Assemblée nationale. D’abord « partisan » du maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de son mandat constitutionnel, son parti n’obtient qu’un poste de vice-ministre dans le gouvernement Badibanga fin 2016, et son discours change radicalement.

Ce sont alors des appels à l’insurrection et à renverser le président, qu’il accuse d’organiser la « colonisation » du Congo par le Rwanda. Arrêté puis emprisonné dans la capitale à la prison de Makala il est délivré avec plus de 4000 autres détenus lors d’une évasion spectaculaire à la mi-mai. Trop spectaculaire, selon Valentin Mubake de l’UDPS, qui n’hésite pas à parler de « mise en scène » pour maintenir « l’Etat d’urgence nécessaire au report des élections ».

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *