Afrobasket 2019: le Nigeria et le Sénégal se retrouvent en finale

Les Sénégalaises et les Mozambicaines se sont livré à un combat féroce, ce 16 août à la Dakar Arena, en demi-finale de l’Afrobasket 2019.

AP- Comme en 2017, la finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) opposera les Nigérianes, tenantes du titre, aux Sénégalaises, le 18 août 2019 à Diamniadio. Si l’équipe du Nigeria s’est aisément qualifiée face au Mali, ce 16 août en demi-finale, celle du Sénégal a dû redresser une situation très compromise face au Mozambique, ce vendredi à la Dakar Arena.

Quel retournement de situation ! Les spectateurs ayant assisté à Sénégal-Mozambique ne sont pas prêts d’oublier la deuxième demi-finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) 2019. Dans une Dakar Arena acquise à leur cause, les basketteuses sénégalaises ont réussi à se qualifier en finale de l’Afrobasket 2019, en dépit d’une situation très compromise.

Les « Lionnes de la téranga » ont en effet réalisé une entame de match cauchemardesque face aux Mozambicaines, ce 16 août à Diamniadio. Des lusophones très agressives menaient ainsi de 16 points à la mi-temps (35-19).

Qu’est-ce que Cheikh Sarr, le sélectionneur sénégalais a bien pu dire à ses joueuses, à la pause, dans le vestiaire ? Le technicien a su trouver les mots, visiblement. Car ses protégés ont passé un 22-9 à leurs rivales, durant le troisième quart temps. Les dix dernières minutes ont ensuite été irrespirables, tant Sénégalaises et Mozambicaines se sont rendu coup pour coup. Mais l’ailière Astou Traoré a su conserver son calme, au moment d’inscrire quelques lancers francs décisifs. Score final : 60-57.

Des Nigérianes XXL

L’autre demi-finale a été nettement moins disputée et quasiment à sens unique (79-58). Les Nigérianes n’ont jamais vraiment laissé leur chance aux Maliennes, en réalisant notamment une grosse entame de match (25-12 à l’issue du premier quart temps).

Les championnes d’Afrique en titre ont certes été maladroites en attaque. Mais elles se sont offert un sacré lot de secondes chances au tir, en étant très agressives au rebond offensif (21 prises). Cette domination sous les paniers leur suffira-t-elle en finale de l’Afrobasket 2019 pour conserver leur trophée, le 18 août, face à des Sénégalaises avides de revanche après leur défaite en 2017 ?

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *