Venezuela: un certificat de bonne conduite pour les candidats aux régionales

Diosdado Cabello (à gauche) et le président Nicolas Maduro, le 12 janvier 2017 à Caracas.

Diosdado Cabello (à gauche) et le président Nicolas Maduro, le 12 janvier 2017 à Caracas.

AP- Au Venezuela, pour se présenter aux élections régionales de décembre 2017, les candidats devront obtenir une lettre de bonne conduite signée par l’Assemblée constituante. C’est ce qu’a déclaré mercredi 9 août Diosdado Cabello, élu de l’Assemblée et proche du président Nicolas Maduro. Une annonce directement adressée aux membres de l’opposition.

Chaque semaine à la télévision d’Etat, Diosdado Cabello fait le show. Devant un public pro-chaviste, le député de l’Assemblée constituante défend bec et ongles le gouvernement du président Nicolas Maduro, dont il est le numéro deux.

Egalement vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela, le parti au pouvoir, Diosdado Cabello n’hésite pas à attaquer ouvertement les membres de l’opposition. Dans son émission du mercredi 9 août 2017, il a ainsi raillé leur décision tardive de présenter des candidats aux élections régionales prévues le 10 décembre de la même année, soulignant que leurs candidatures seront soumise à l’approbation de l’Assemblée constituante.

« Quiconque veut se présenter doit montrer un certificat de bonne conduite délivré par la Constituante. Si vous pensez, chers messieurs, que vous allez pouvoir vous inscrire alors que vous avez appelé au chaos au Venezuela et que vous avez dit au monde que vous alliez envahir le pays, vous avez perdu la tête. Je pense que vous n’avez pas lu le décret approuvé [mardi 8 août] par l’Assemblée ni la loi constitutionnelle de la Commission de la vérité », a-t-il notamment déclaré.

La veille, l’Assemblée constituante s’est en effet octroyée par décret tous les pouvoirs. Elle a également approuvé le fonctionnement de la nouvelle Commission de vérité, dont le but est de juger toute personne considérée comme responsable d’actes de violence.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *