Le centre de l’Otan à Naples, tremplin pour une intervention en Libye?

Une réunion entre hauts responsables de l'Otan, à Naples, en décembre 2016. (photo d'illustration)

Une réunion entre hauts responsables de l’Otan, à Naples, en décembre 2016. (photo d’illustration)

Tripoli, AP- Le centre militaire spécial de l’Otan, inauguré cette semaine dans la base de l’Alliance atlantique à Naples dans le sud de l’Italie, aura pour mission prioritaire, selon l’Otan, de coordonner tous les acteurs sur le flanc sud de l’Europe et d’apaiser la situation dans cette zone. Des responsables libyens indiquent que ce centre aidera l’Otan à intervenir militairement en Libye.

Après l’aide fournie par les Américains et les Britanniques aux forces fidèles au gouvernement d’union nationale pour frapper les extrémistes, c’est au tour de l’Otan d’intervenir en Libye.

C’est du moins ce qu’affirme le colonel Mohamad al-Ghasri, porte-parole des forces fidèles au gouvernement Fayez al-Sarraj : « Les derniers développements technologiques permettent maintenant à l’Otan de surveiller le ciel libyen et ceci en coordination totale avec le gouvernement. »

« Plusieurs groupes terroristes s’activent actuellement au centre de la Libye et menacent des villes comme Syrte et Misrata, ajoute le colonel al-Ghasri. Surveiller le ciel libyen par l’Otan et savoir ce qui se passe, pourra beaucoup faciliter les frappes contre les terroristes quand ils sont regroupés. »

D’après ce responsable, les Italiens disposent d’une base aérienne à Misrata et procèdent à des opérations de reconnaissance aérienne en Libye. Toujours selon ce responsable militaire, les renseignements récoltés par les Italiens sont transmis au centre de l’Otan à Naples.

Mais de son côté, le centre nie toute possibilité de frappes actuellement. Son activité principale consiste, souligne une porte-parole, à échanger les informations entre les acteurs de la zone. Une chose est sûre pourtant, l’Otan a rejoint en mai dernier la lutte contre le groupe Etat islamique.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *