Afrique du Sud: empêtré dans un scandale, Ramaphosa se défend

Cyril Ramaphosa doit faire face à un scandale à quatre mois des élections pour la présidence de l'ANC (photo d'archives).

Cyril Ramaphosa doit faire face à un scandale à quatre mois des élections pour la présidence de l’ANC (photo d’archives).

Johannesburg, AP- En Afrique du Sud, l’affaire est embarrassante pour le vice-président Cyril Ramaphosa : un article du journal The Sunday Independant dévoile ses nombreuses affaires extra-conjugales et parmi ses maîtresses de longue date, il y a des étudiantes entretenues financièrement. Face au scandale, le numéro deux du pays se défend et parle de sale coup. A l’approche des élections pour la présidence de son parti l’ANC, le Congrès national africain, ces révélations tombent mal.

Dans un communiqué diffusé ce week-end, Cyril Ramaphosa a déclaré que la campagne de diffamation qui se propage dans les médias sociaux a pour but de mener la guerre à ceux qui tentent de restaurer les valeurs, les principes et l’intégrité de l’ANC, ajoutant que certains leaders du parti sont visés pour avoir « dénoncé les affaires de corruption » au sein de la formation politique.

Pour sa défense, Ramaphosa évoque des institutions publiques abusées, des services de renseignements piratés et la probabilité d’une opération dirigée par des adversaires soucieux de promouvoir leur agenda politique.

Ce scandale tombe à pic pour ses opposants, les prochaines élections pour la présidence de l’ANC ayant lieu en décembre prochain. Il pourrait fragiliser Ramaphosa qui doit faire face à des allégations sur sa vie intime, dévoilées dans un hebdomadaire qui rapporte ses correspondances privées avec huit femmes.

L’année dernière, le vice-président avait mené une campagne tambours battant contre les « sugars daddy », du nom de ces hommes d’un certain âge qui couvrent de très jeunes femmes de cadeaux et d’argent, en échange de faveurs sexuelles.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *