Benyamin Netanyahu en Amérique latine à la recherche de nouveaux alliés

En Conseil des ministres, ce dimanche 10 septembre, Benyamin Netanyahu a parlé de sa tournée en Amérique latine comme d'une visite «historique».

En Conseil des ministres, ce
dimanche
10 septembre, Benyamin Netanyahu a parlé de sa tournée en Amérique latine comme d’une visite «historique».

AP- C’est une première pour un chef de gouvernement israélien. Benyamin Netanyahu entame ce lundi 11 septembre une tournée en Amérique latine, une première pour un chef de gouvernement israélien. Objectif : se trouver de nouveaux alliés sur la scène internationale. Benyamin Netanyahu a annoncé ce dimanche qu’il s’entretiendrait à la fin du mois avec le président américain Donald Trump en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

C’est la cinquième fois en quinze mois que Benyamin Netanyahu se rend là où aucun de ses prédécesseurs n’avait été. Et le Premier ministre israélien en est fier : cette visite en Amérique latine est « historique », a-t-il déclaré ce dimanche lors du Conseil des ministres.

Pour le gouvernement israélien, une nouvelle page des relations avec le sous-continent est désormais ouverte. Loin des épisodes tragiques des années 1990 lorsque deux attentats contre l’ambassade israélienne et un centre culturel juif à Buenos Aires avaient causé la mort de 114 personnes, Benyamin Netanyahu affiche sa proximité avec l’actuel président argentin Mauricio Bacri. Et la colère du président mexicain au mois de janvier après le soutien de Benyamin Netanyahu à la volonté de Donald Trump de construire un mur à la frontière sud des Etats-Unis est du passé, affirment les diplomates israéliens.

Cette tournée sud-américaine se veut donc la manifestation d’un rapprochement qui se concrétisera par la signature d’accords commerciaux. Mais Israël espère aussi, avec ces nouvelles alliances, un soutien diplomatique dans les forums internationaux et ainsi casser les majorités condamnant son occupation des territoires palestiniens.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *