Soro Guillaume intransigeant : « L’âme ne se vend pas pour du pain beurré à la sardine »

Soro Guillaume intransigeant

Soro Guillaume intransigeant

AP- Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est fait encore entendre, depuis le Royaume-Uni où il séjourne depuis un certain moment. Soro Guillaume a envoyé des piques à l’humanité et très probablement à ses pourfendeurs, à travers son légendaire adresse aux chrétiens, chaque dimanche. Pour lui, il n’est pas question de vendre son âme pour quoi que ce soit.

Depuis Londres, il écrit :

« Que ce dimanche 10 septembre 2017 soit un jour de paix, de joie et de piété en vos esprits! du coeur de l’Europe que j’arpente, je me suis posé ce matin la question de savoir dans quoi ce continent a puisé pour construire sa paix, sa prospérité et sa puissance, après toutes les tragédies qu’il a connues.
Marchant dans une rue de Londres il y a quelque temps, je me posais cette question quand je suis tombé sur une ancienne église devenue monument public. Et voici le texte affiché au fronton de cette église, symbolique de l’esprit de liberté et de dignité des Anglais. C’est un extrait du livre de Saint Marc, chapitre 8, verset 36: « For what does it profit a man to gain the whole world and to lose his soul? » »
, écrit le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Et la traduction de ce verset donne ceci: « A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier si c’est pour y perdre son âme? ».

Pour Guillaume Soro, ce « texte profond » révèle la grandeur et l’importance de l’âme que l’on ne peut brader pour rien au monde. Ainsi affirme-t-il : « L’âme, c’est ta valeur de personne, douée de pensée, de liberté, et surtout d’espérance. Cela ne se vend pas pour du pain beurré à la sardine! Cela n’a pas de prix! »

Poursuivant son commentaire, Soro affirme que « la force d’un homme, d’une famille, d’un clan, d’une tribu, d’une ethnie, d’une nation, d’une république, d’un continent, la force même du monde réside en cette dignité de la personne authentique ». Par conséquent, « Il faut des gens capables devant toutes les tentations, de ne pas perdre leur âme pour que l’humanité continue d’être humaine. Il faut des gens capables de dire « NON » à l’injustice pour que l’humanité soit préservée de ses délires et de ses dérives récurrentes ».

Il cite en exemple l’Europe. « La force de l’Europe est venue de sa foi en Dieu, en la dignité de l’Homme européen, et en sa liberté non-négociable. Puissent les voyageurs d’Afrique en général et de Côte d’Ivoire en particulier s’imprégner de ces vérités subtiles qui tapissent le tréfonds des âmes des Européens et justifient leur redoutable créativité et leur résilience dans la tragédie! Oui, je récite ce texte depuis lors: « For what does it profit a man to gain the whole world and to lose his soul? » ».

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *