Allemagne: un «casting show» pour l’élection de la nouvelle direction du SPD

Le ministre des Finances Olaf Scholz devrait figurer au deuxième tour. Ici, aux côtés de la chancelière Angela Merkel à la Chancellerie de Berlin. le 2 octobre 2019.

AP- Quatorze candidates et candidats, sept duos hommes/femmes se présentent auprès des membres du SPD, le parti social-démocrate qui devront élire leur nouvelle direction bicéphale. Depuis un mois, c’est un casting show inédit qui sillonne l’Allemagne. Reportage à Dresde où s’est tenue jeudi soir une de leurs conférences régionales.

« Chers camarades, ce n’est que si nous avons confiance en nous-mêmes que les électeurs auront confiance en nous. » Michael Roth, le ministre des Affaires européennes résume la situation actuelle duSPD dont il souhaite prendre la direction : un parti jugé peu crédible, qui végète entre 13 et 15% dans les sondages et dont le moral est au plus bas.

Le « casting show » des sept duos en lice depuis un mois a redonné un peu de baume au cœur des militants.

« La procédure que nous avions l’habitude de faire n’était plus vraiment efficace, elle n’était pas du tout transparente. Ce qu’il y a eu comme mobilisation pendant ces 22 conférences a été extraordinaire. Je ne m’attendais pas à ça » s’enthousiasme Gesine Schwan, une des candidates.

Les candidats se présentent, répondent aux questions du public et concluent talonnés en permanence par le chronomètre.

« Je veux un SPD qui défende la justice sociale et s’engage pour l’environnement », affirme Stefan Brauneis, un jeune militant.

Les 430 000 membres du parti sont appelés à voter. Les pronostics sont difficiles pour ce premier tour. Le poids lourd, Olaf Scholz, vice-chancelier et ministre des Finances, seul représentant de l’aile droite du parti, devrait en tout cas figurer au deuxième tour tandis que plusieurs duos, partisans d’une ligne plus à gauche, sont en lice.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *