Boris Johnson plaisante sur des cadavres en Libye

Ministre Boris Johnson

Ministre Boris Johnson

Tripoli, AP- Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a suscité les critiques jusque dans son propre camp mercredi après avoir déclaré que la Libye pourrait devenir attrayante pour les touristes et les investisseurs si toutefois elle parvenait à « se débarrasser des cadavres ». Boris Johnson, qui s’est rendu en août en Libye, pays en proie au chaos et livré aux milices depuis la chute et la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, a affirmé que des entreprises britanniques voulaient investir dans la ville de Syrte.

« Elles ont la brillante ambition de faire de Syrte le prochain Dubaï », a-t-il déclaré mardi soir lors du congrès annuel des conservateurs à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre), mettant en avant le « sable blanc, la beauté de la mer » et les « jeunes habitants brillants » de la ville. « Mais il leur faut d’abord se débarrasser des cadavres », a-t-il ajouté avant de rire, provoquant un certain malaise dans l’audience.

Commentaire « grossier » Mercredi matin, le vice-Premier ministre britannique Damian Green a déploré ces propos. « Boris et tous les hommes politiques devraient toujours être sensibles dans leur usage du vocabulaire », a-t-il dit sur la radio BBC 4. Ces déclarations sur Syrte, où le groupe djihadiste Etat islamique a été vaincu en décembre, ont été vivement critiquées par Emily Thornberry, en charge des Affaires étrangères dans l’opposition travailliste.

« Parler de ces morts comme d’une plaisanterie – comme d’un simple désagrément avant que les investisseurs britanniques ne transforment la ville en station balnéaire – est incroyablement grossier, impitoyable et cruel », a déclaré l’élue. « Ce commentaire incroyablement grossier (…) est une nouvelle preuve que Boris n’est pas fait pour ce poste. (La Première ministre britannique Theresa) May doit remettre de l’ordre dans le gouvernement et le renvoyer », a pour sa part déclaré la députée du parti Libéral-Démocrate Jo Swinson

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *