Brexit: un nouveau round de négociations rempli d’incertitudes

La cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet.

La cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet.

AP- La cinquième session des discussions sur le Brexit, le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, s’est ouverte le 9 octobre à Bruxelles. Un nouveau tour aux résultats très incertains.

A Bruxelles, chacun se pose la question de savoir à quel moment la négociation de désengagement du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) commencera pour de bon.

On avait compris qu’avant le congrès du parti conservateur britannique, Theresa May ne pouvait autoriser ses négociateurs à avaliser la moindre concession qui pourrait alors lui être bruyamment reprochée par les plus europhobes de ses députés. Mais ce congrès à la conclusion humiliante pour madame May s’est achevé il y a six jours déjà, et la cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet.

Ceci ne peut signifier qu’une chose, c’est que Londres a définitivement renoncé à tenter d’obtenir des 27 chefs d’Etats et de gouvernement de l’UE – à l’occasion de leur prochain sommet – le feu vert pour l’ouverture de négociations parallèles sur les futures relations entre le Royaume-Uni post-Brexit et l’UE. En effet ces pourparlers-là sont explicitement liés au constat de progrès significatifs engrangés du côté des négociations principales, c’est-à-dire celles qui doivent régler les modalités et la facture du divorce. Or, de toute évidence, on en est loin.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *