France: les fonctionnaires dans la rue contre les « attaques » du gouvernement

Manifestation de la fonction publique à Paris, le 10 octobre 2017.

Manifestation de la fonction publique à Paris, le 10 octobre 2017.

AP- Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les fonctionnaires sont plusieurs centaines de milliers à être descendus dans la rue mardi contre les « attaques » du gouvernement à leur égard. Ils étaient entre 209 000, selon le ministère de l’Intérieur, et 400 000 d’après la CGT, à défiler dans toute la France. A Paris, le cortège a réuni entre 26 000 (police) et 45 000 personnes (CGT).

« C’est un vrai succès parce qu’au-delà des manifestants, il y a ceux qui ont arrêté le travail et ils sont beaucoup plus nombreux », a déclaré mardi soir le numéro un de la CGT, Philippe Martinez. Le taux global de grévistes était de l’ordre de 30%, selon la CGT Fonction publique, le premier syndicat se félicitant d’une mobilisation « pas vue depuis 2007 ».

« Macron, regarde ta Rolex, c’est l’heure de la révolte »: à Saint-Nazaire, Nice ou ailleurs, le président Macron était souvent la cible du mécontentement dans les cortèges, qui dénonçaient un « ras-le-bol » général, à l’appel de tous les syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA), une première depuis dix ans.

« La Fonction publique : une richesse pour tou.te.s, pas un coût ! » ou « Hôpital en état d’urgence », pouvait-on lire sur les banderoles à Nantes. « La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat », clamait une banderole CGT à Paris, où la manifestation a été émaillée de quelques incidents, avec des agences bancaires prises pour cibles.

Au moins six autocollants de syndicats différents sur le blouson de Louise…
Reportage dans la manifestation des fonctionnaires
Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *