France: les Républicains vont statuer sur l’avenir des «constructifs»

Le siège du parti Les Républicains (LR) à Paris.

Le siège du parti Les Républicains (LR) à Paris.

AP- C’est ce mercredi 11 octobre que le sort d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sebastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester sera scellé. Le parti Les Républicains devrait se contenter d’annoncer que les cinq Républicains constructifs n’ont pas répondu au courrier qui leur a été envoyé et signent ainsi leur départ. La grande question est désormais celle de l’avenir du camp « constructif ».

Huit jours après un bureau politique où rien n’avait été réglé, Christian Jacob, le patron des LR à l’Assemblée en convient, Ii est désormais temps de clore le chapitre. « Je pense qu’il faut que tout cela se termine. On ne peut pas avoir des ministres qui veulent à la fois avoir le siège dans la majorité, être au gouvernement et en même temps appartenir à un parti d’opposition. Tout cela tourne au ridicule », a-t-il déclaré

Franck Riester, qui fait partie des Républicains constructifs, livre une tout autre analyse. Effrayé par la campagne droitière de Laurent Wauquiez et étonné que les Républicains ne votent pas certaines mesures portées par la droite depuis des années, le co-président du groupe constructif le confirme, l’idée d’un nouveau parti de droite est sur les rails.

« J’estime que dans notre pays, il y a le besoin d’avoir dans le paysage politique une droite républicaine, libérale, sociale, européenne, humaniste et réformiste qui défende des idées », explique-t-il.

Franck Riester sera-t-il suivi s’il crée un parti ? C’est toute la question. Thierry Solère, qui co-préside avec lui le groupe constructif se fait bien discret ces derniers jours. Pencherait-il pour une adhésion à la République en marche ? Début de réponse mercredi 19h, les constructifs seront reçus par le Premier ministre.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *