Habib Sy : « Président de la République, je ferai plus que Macky et Wade »

Habib Sy

Habib Sy

Dakar, AP- Il y a du Abdoulaye Wade en Habib Sy, qui est l’invité de ce numéro de « Face à l’actu » de Seneweb. D’abord le port vestimentaire : il était en tenue traditionnelle, un deux-pièces avec un boubou trois-quarts. Il n’avait pas le bonnet, mais il a l’habitude de le porter. Comme l’ancien chef de l’État.

Il y a aussi les mimiques, les coups d’œil appuyés à son interlocuteur, la mine par moments boudeuse, les bras qu’il ne cesse d’agiter en parlant… Le débit, lent, et l’intonation de la voix, souvent grave. Les roulements de « r » et les syllabes qu’il découpe. Comme son « maître ».

Ça c’est côté style. Au plan de l’état d’esprit, des idées, les similitudes sont également remarquables. « Rien n’est impossible ! », s’est-il exclamé en abordant un des quatre points de l’entretien avec Seneweb. Un optimisme martelé qui rappelle Wade avec ses « grands projets », son « ambition pour l’Afrique », son audace qui frisait parfois la prétention.

Habib Sy a poussé le bouchon jusqu’à déclarer qu’il détient les capacités, s’il est élu président de la République en 2019- il a déclaré sa candidature-, pour gouverner mieux que Macky Sall, « faire plus que (son) maître Abdoulaye Wade », « faire du Sénégal un paradis terrestre ».

Autre ressemblance non négligeable, la capacité à faire dans la nuance : interrogé sur le sens du projet de Pacte populaire de l’opposition que propose son parti, le Parti espoir et modernité (Pem), invité à dire si cette initiative ne constitue pas une « voie de contournement pour rejoindre le camp présidentiel », Habib Sy a répondu en digne disciple de Wade : nuancé.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *