Fatou Bensouda reçue par le chef de l’Etat malien : « J’apprecie la place qu’accordent les autorités maliennes au respect des droits de l’homme»

Fatou Bensouda, procureure à la Cour pénale international, 10 février 2014.

Fatou Bensouda, procureure à la Cour pénale international, 10 février 2014.

Bamako, AP- Face aux multiples exactions et autres violations des droits de l’Homme commises sur les populations lors de la crise qu’il a traversée, le Mali a sollicité l’assistance de la Cour pénale internationale (CPI). C’est dans ce cadre que la procureure de cette instance vient d’effectuer une visite de 48h dans notre pays. Fatou Bensouda a été reçue en audience hier par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

A sa sortie d’audience, elle a déclaré que les échanges avec le président de la République ont porté sur les investigations en cours dans notre pays. La procureure de la CPI dit avoir fait le point au chef de l’Etat de sa rencontre avec les acteurs de la justice, les organisations de la société civile et les représentants des victimes. Elle a également déclaré avoir fait part au président que la CPI souhaite poursuivre sa collaboration avec le gouvernement dans le but de réaliser des résultats.

Selon Fatou Bensouda, il est toujours important de mettre l’accent sur les résultats. A ce propos, elle a rappelé le cas du procès d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi à l’issue duquel des résultats probants ont été obtenus. Elle pense que les choses doivent se poursuivre dans ce sens car, a-t-elle soutenu, ce premier procès est une grande avancée. Elle espère donc que ça ne sera pas le dernier.

La procureure de la CPI a aussi apprécié son échange avec la société civile qui, selon elle, joue un grand rôle dans le travail de la CPI même si les deux entités ont des mandats différents. «Il était important d’écouter ceux qui sont les premiers sur le terrain», a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que même si la CPI mène ses investigations de façon indépendante, cet échange d’information est très important pour relever les défis. Enfin, Fatou Bensouda dit avoir une bonne appréciation de la place qu’accordent les autorités maliennes au respect des droits de l’Homme.

Lougaye ALMOULOUD

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *