Politique, militaire et économie au menu de la visite de Sissi en France

Florence Parly, ministre française des Armées, et le président égyptien Sissi à Paris, le 23 octobre 2017.

Florence Parly, ministre française des Armées, et le président égyptien Sissi à Paris, le 23 octobre 2017.

Caire, AP- Trois dossiers seront au centre des entretiens entre les présidents français Macron et égyptien Sissi : politique, militaire et économique. La question des droits de l’homme sera abordée, mais, comme par le passé, ne devrait pas vraiment affecter les relations très étroites qu’entretiennent Paris et Le Caire.

Le dossier du terrorisme sera prioritaire d’autant plus que l’Egypte vient de subir une série d’attaques liées au groupe Etat islamique qui a aussi inspiré plusieurs attentats en France.

Les deux présidents se pencheront notamment sur le problème de la Libye qui risque de devenir le nouveau foyer des jihadistes chassés de Syrie et d’Irak. Une menace pour l’Egypte et les pays voisins, mais aussi pour la France.

Pour ce qui est du militaire, la France continuera à livrer les armes commandées par l’Egypte et notamment les Rafale.

Mais c’est au niveau économique que les relations pourraient connaître la plus grande embellie. Rien que pour le métro du Caire, les entreprises françaises ont remporté pour deux milliards d’euros de contrats.

Les échanges commerciaux ont eux aussi augmenté de 12% au cours du premier semestre 2017. Le président Sissi, qui est accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, va rencontrer de grands patrons français pour chercher à les inciter à investir en Egypte.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *