Présidentielle en Roumanie: Klaus Iohannis en tête au premier tour

«Il y a encore du travail», a prévenu le président sortant Klaus Iohannis. Ici après avoir voté, le 10 novembre 2019 à Bucarest.

AP- Au soir du premier tour de la présidentielle en Roumanie, les premiers sondages de sortie des urnes donnent le chef de l’État sortant Klaus Iohannis largement en tête.

Les premières estimations ont confirmé un résultat attendu : le chef de l’État sortant arrive en tête de l’élection présidentielle en Roumanie. Klaus Iohannis est crédité de 39 % des voix, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes. L’ex-Première ministre sociale-démocrate Viorica Dancila arriverait en deuxième position, avec 22,5 % des suffrages.

Les chiffres sont encore à prendre avec précaution, mais l’avance est importante. Le président sortant proeuropéen est arrivé en début de soirée au siège du parti libéral, une belle villa du XXe siècle ceinte d’un petit parc.

Lorsque les résultats sont tombés, Klaus Iohannis a immédiatement pris la parole sous les applaudissements de ses partisans. Il a parlé d’un grand pas pour éloigner les sociaux-démocrates du pouvoir. « Mais il y encore du travail », a-t-il prévenu.

Le chef de l’État centriste n’est en effet pas parvenu a remporter la majorité dès ce dimanche. Un second tour est prévu le 27 novembre. Il devrait donc y être opposé à Viorica Dancila, en mauvaise posture après avoir été renversée par le Parlement le mois dernier.

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *