Afrique du Sud: la compagnie d’électricité Eskom manque de charbon

Une station d’électricité Eskom, près de Cape Town, le 20 mars 2016.

Johannesburg, AP- Avec l’arrivée de l’hiver, les difficultés de la compagnie publique d’électricité Eskom inquiètent de nouveau. Eskom, qui fait face à une crise de liquidité et de gouvernance, risque en effet de manquer de charbon pour éviter les coupures d’électricité. Les affaires de corruption au sommet de l’Etat ont également eu des conséquences sur la production de charbon.

Au moins sept centrales électriques sud-africaines risquent de manquer de charbon juste avant l’hiver austral. En difficulté financière, la compagnie publique d’électricité Eskom a besoin d’un million et demi d’euros pour être viable selon le ministère sud-africain des Finances.

La disgrâce de la famille Gupta, proche de Jacob Zuma, a également eu des répercussions sur l’approvisionnement en charbon d’Eskom. Deux mines liées à des compagnies des hommes d’affaires indiens sont au bord de la faillite suite au gel de leurs comptes bancaires.

La production de charbon a donc chuté dans ces deux mines, qui ne peuvent donc plus honorer leur contrat avec Eskom.

Il se dit qu’Eskom pourrait se lancer dans le sauvetage d’une de ces mines, pour relancer la production. La compagnie d’électricité entend en tout cas signer bientôt de nouveaux contrats d’approvisionnement en charbon.

afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *