Egypte: funérailles d’un militant nubien mort après une grève de la faim

Gamal Sourour a été arrêté lors d'une manifestation pour le droit des Nubiens à revenir dans leur région, dont ils ont été expulsés lors de la construction du Haut barrage d'Assouan.

Gamal Sourour a été arrêté lors d’une manifestation pour le droit des Nubiens à revenir dans leur région, dont ils ont été expulsés lors de la construction du Haut barrage d’Assouan.

Caire, AP- Le militant Nubien Gamal Sourour a été enterré dimanche 5 novembre au Caire, au lendemain de sa mort, après une grève de la faim de quatre jours dans une prison du sud de l’Egypte. Gamal Sourour, 58 ans, avait été arrêté le 4 septembre à Assouan et accusé de participation à une manifestation illégale. Il avait entamé une grève de la faim début novembre, suite au renouvellement de sa garde à vue par le tribunal.

Selon sa famille, Gamal Sourour est mort en prison à cause du refus des autorités carcérales de le soigner, alors que son état de santé s’était détérioré suite à sa grève de la faim. Les autorités affirment, elles, que le militant nubien a été pris d’une brusque crise de coma diabétique et est mort après son arrivée à l’hôpital.

Gamal Sourour a, début septembre, participé à une manifestation festive de quelques centaines de Nubiens à Assouan, au sud de l’Egypte. Les manifestants y réclamaient, au son des tambourins, le droit de retour à leur Nubie d’origine. Une région dont ils ont été délogés dans les années 1960 pour la construction du Haut barrage. Leurs terres avaient été inondées par l’immense lac Nasser qui sert de réservoir au barrage.

Les manifestants protestaient contre leur exclusion de projets d’investissement en cours sur les berges du lac Nasser. La Constitution stipule que l’Etat doit œuvrer au rapatriement des Nubiens dans leur région d’origine et leur donne la priorité dans tout projet de développement.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *