Afrique du Sud: un livre sur Jacob Zuma dans le viseur des services secrets

Le président sud-africain Jacob Zuma, lors du lancement d'un projet de logement social, à Pietermaritzburg, dans le Kwazulu-Natal, le 1er avril 2017.

Le président sud-africain Jacob Zuma, lors du lancement d’un projet de logement social, à Pietermaritzburg, dans le Kwazulu-Natal, le 1er avril 2017.

Johannesburg, AP- En Afrique du Sud, un nouveau livre à charge contre Jacob Zuma est dans le collimateur des services secrets et des services des impôts. The President Keepers – « Les gardiens du président » en français – détaille un certain nombre de malversations entourant sa présidence. Plusieurs recours pourraient être lancés pour que le livre soit retiré des rayonnages.

Dans son ouvrage explosif, le journaliste d’investigation Jacques Pauw, évoque « ceux qui maintiennent Zuma au pouvoir et loin de la prison ». L’auteur détaille comment d’importantes sommes d’argent public auraient été transféré sur les comptes bancaires de faux espions, ou comment Jacob Zuma a réussi à échapper à l’impôt après être devenu Président. Enfin, l’ouvrage revient sur les moyens mis en œuvre par le chef de l’État pour se débarrasser de ses adversaires pour se maintenir au pouvoir.

Dans une lettre adressée à l’éditeur Taffelberg, l’agence de sécurité d’État a demandé le retrait de ce livre, « truffé d’inexactitude », et « qui pourrait mettre en danger certains de ses agents ».

Les services des impôts envisagent également un recours contre l’ouvrage qui « contrevient à la loi, en révélant certaines informations sensibles sur certains contribuables ».

Cette demande a été perçue comme une tentative de censure insupportable de la part de l’État alors même que les allégations contenues dans le livre sont encore loin d’être totalement prouvées.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *