Madagascar: l’épidémie de peste recule, les écoles rouvrent

Des agents du ministère de la Santé vaporisent un produit contre de potentiels vecteurs de la peste dans une école primaire d'Andraisoro, un district d'Antananarivo, le 2 octobre 2017.

Des agents du ministère de la Santé vaporisent un produit contre de potentiels vecteurs de la peste dans une école primaire d’Andraisoro, un district d’Antananarivo, le 2 octobre 2017.

Antananarivo, AP- A Madagascar, les cours reprennent ce lundi 6 novembre dans toutes les écoles. A cause de l’épidémie de peste, la rentrée scolaire qui devait avoir lieu le 2 octobre avait été repoussée à plusieurs reprises par les autorités. La maladie a fait 131 morts et plus de 1 200 cas de peste ont été recensés sur la Grande Ile. Ces derniers jours, la situation semble s’améliorer. Les contaminations ont ralenti et le nombre de malades guéris augmente.

La fin de l’épidémie de peste a été déclarée dans 31 districts de Madagascar, mais neuf sont encore des foyers actifs de la peste, indique le bureau national de gestion des risques et des catastrophes dans un dernier bilan publié samedi.

« Les indicateurs épidémiques sont actuellement en phase décroissante, mais la vigilance reste de mise », a quant à lui déclaré le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.

Pour contenir la propagation, des postes de contrôle sanitaire ont été mis en place sur les axes routiers à l’entrée et à la sortie de ces régions encore touchées par l’épidémie de peste. Tous les passagers des véhicules de transport en commun sont recensés. Leur température corporelle est aussi contrôlée.

Contrôle dans les écoles, les cours restent suspendus à l’université

Ce lundi matin, les cours reprennent dans les écoles primaires, les collèges et les lycées avec des règles sanitaires strictes, a fait savoir le ministère de l’Education. Chaque élève sera examiné dans une salle d’isolement avant le début des cours pour vérifier s’il présente des symptômes de la peste.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a lui choisi de maintenir la suspension des cours dans les universités. « Un principe de précaution », explique-t-il dans une note de service envoyée aux étudiants vendredi.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *