Entre Donald Trump et Rodrigo Duterte, le courant semble passer

Discussions bilatérales entre le président des Etats-Unis Donald Trump et son homologue philippin Rodrigo Duterte, le 12 novembre 2017.

Discussions bilatérales entre le président des Etats-Unis Donald Trump et son homologue philippin Rodrigo Duterte, le 12 novembre 2017.

AP- Ils s’entendent manifestement comme larrons en foire. En marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui se tient actuellement à Manille, Donald Trump et Rodrigo Duterte se sont officiellement entretenus. Que retenir de ces échanges d’amabilités entre les chefs d’Etat américain et philippin ?

Rodrigo Duterte a déroulé le tapis rouge au président des Etats-Unis Donald Trump, dimanche 12 novembre pour l’une des soirées de gala les plus fastueuses qu’ait organisées la présidence des Philippines. L’homme fort de Manille, grand fan de karaoké, a joué les crooners devant son invité, en lui chantant à sa demande un morceau de pop philippine à l’eau de rose, le tout devant une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers : « Tu es la lumière de mon monde, ma moitié dans mon cœur », a-t-il notamment entonné.

Trump et Duterte ont affiché leur proximité, dans un style mêlant décontraction et regards complices, à mille lieues des exactions dénoncées par les opposants au chef de l’Etat philippin. D’après les estimations, sa guerre antidrogue a tué entre 7 000 et 12 000 personnes. Il semble que le sujet n’a pas été évoqué durant le tête-à-tête présidentiel. Le communiqué final du sommet de l’ASEAN, qui se poursuit jusqu’à mardi, ne devrait pas non plus faire mention du sort des Rohingyas en Birmanie, selon une version temporaire diffusée par Reuters.

Nous avons une relation formidable. Les choses sont prometteuses (…) Le sommet de l’ASEAN est magnifiquement géré par le président des Philippines (…) et j’apprécie vraiment d’être là. La météo est toujours bonne ici, aujourd’hui il fait plutôt beau. Une chose à propos des Philippines, c’est que les choses finissent toujours par s’améliorer
Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *