Egypte: le général Chafik affirme être libre de ses mouvements

L'ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafik dans sa résidence d'Abou Dhabi, le 6 février 2017.

L’ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafik dans sa résidence d’Abou Dhabi, le 6 février 2017.

Caire, AP- En Egypte, le mystère qui planait sur le sort du général Ahmed Chafik a été levé. Certains le donnaient emprisonné ou même enlevé. Selon ses propres dires, le candidat éventuel à la présidentielle de 2018 réside dans un cinq étoiles près de son domicile dans une banlieue résidentielle du Caire depuis son arrivée des Emirats Arabes Unis, d’où il a été expulsé samedi 2 décembre.

Dans une interview accordée dimanche soir à une chaîne de télé égyptienne, le général Chafik a affirmé être libre de ses mouvements et a démenti les informations selon lesquelles sa famille ne savait pas où il se trouvait.

Il a par ailleurs indiqué que maintenant qu’il était en Egypte, il allait réévaluer la situation avant de se prononcer sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2018. Une déclaration qui ressemble à une marche-arrière.

Depuis plusieurs jours, les médias émiratis et surtout égyptiens tirent à boulets rouges sur le dernier Premier ministre de l’ancien président Moubarak. En cause, une vidéo passée sur la chaîne al-Jazeera où il affirmait que les Emirats lui interdisaient de quitter le territoire pour entamer sa campagne présidentielle. Une vidéo volée par la chaîne qatarienne et qui n’était pas destinée à être diffusée, a indiqué Ahmed Chafik en ajoutant qu’il allait poursuivre al-Jazeera en justice.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *