Ponction des salaires : Des agents du ministère des Finances tombent

Des agents du ministère des Finances tombent

Des agents du ministère des Finances tombent

Dakar, AP- Une mafia a été démantelée à la direction de la Solde du ministère de l’Economie et des Finances. Ce, suite à la ponction des salaires  de certains enseignants à la fin du mois de novembre dernier suscitant la colère de ceux-ci.

Selon des informations du journal L’As, toutes les personnes incriminées dans ce dysfonctionnement ont été mutées à la Direction de l’administration et du personnel en attendant d’éventuelles poursuites judiciaires. Le nouveau directeur de la Solde, précédemment directeur des systèmes des informations a commandité un audit qui a permis de révéler les pratiques frauduleuses. Des agents de la direction en complicité avec des syndicats véreux siphonnaient les salaires des enseignants  jusqu’à cinq fois par mois. L’audit a révélé que 8000 enseignants étaient dans ce cas et 98 personnes puisaient dans un seul compte. Un système qui aurait permis a certains syndicats de se faire des millions de francs CFA.

Ces agents de la direction, renseigne le journal, sont des secrétaires permanents ou des trésoriers de syndicats.

Par ailleurs, l’enquête a révélé des dysfonctionnements dans les grappes familiales où 62% des conjoints n’avaient pas de papiers justificatifs et 15% des enfants  n’étaient pas « connus ».

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *