Sommet de l’UE à Bruxelles: affaiblie, Merkel va s’abstenir de toute initiative

Angela Merkel à Bruxelles, en novembre dernier.

Angela Merkel à Bruxelles, en novembre dernier.

AP- Un sommet européen s’ouvre ce jeudi 14 décembre à Bruxelles. Comme lors du précédent, il y a quelques semaines, l’Allemagne, qui a joué un rôle central ces dernières années, sera en retrait. La laborieuse constitution d’un gouvernement pour le pays affaiblit la chancelière Merkel qui s’abstient de toute initiative durant cette période intérimaire.

Une caricature récente montrait le tandem franco-allemand à l’assaut des sommets européens sauf qu’Emmanuel Macron suait sang et eau pour pédaler et la place de l’Allemagne sur le vélo restait vacante. L’image résume la situation inédite de l’Europe où le pays le plus important et principal partenaire de Paris se fait discret, la constitution d’un nouveau gouvernement se révélant des plus laborieuses.

Bruxelles et les pays membres attendent impatiemment que la chancelière et ses ministres ne se contentent plus d’expédier les affaires courantes. Sur le papier, un tel gouvernement a les mêmes compétences qu’un autre. Mais l’usage veut qu’il s’abstienne de nouvelles initiatives. Cela vaut notamment pour une réponse de Berlin aux propositions d’Emmanuel Macron sur la réforme de la zone euro.

La presse dénonce cette situation

Des commentaires dans la presse allemande ont dénoncé la situation actuelle. Ils ne se contentent pas de regretter le temps perdu en raison de la constitution laborieuse d’un nouveau gouvernement mais aussi le peu d’empressement des chrétiens-démocrates à réagir aux propositions françaises. Les sociaux-démocrates, eux, y sont favorables. Si une grande coalition devait être renouvelée, les dossiers européens pourraient jouer un rôle central durant les négociations.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *