JO 2018: Séoul et Pyongyang confirment la tenue de discussions mardi

Les Sud-Coréens se préparent à organiser les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018.

Les Sud-Coréens se préparent à organiser les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018.

AP- Les deux Corées se préparent activement à leurs pourparlers « olympiques » prévus mardi 9 janvier 2018. Elles ont confirmé ce lundi l’heure de la rencontre, qui sera la première depuis plus de deux ans (décembre 2015 exactement). Pyongyang a aussi fait connaître dimanche la liste de ses délégués.

L’objectif officiel des négociations est de préparer la venue d’une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques d’hiver prévus en février en Corée du Sud. Mais Séoul espère se servir de cette amorce de dialogue pour aborder d’autres sujets.

Le Sud cherchera à soulever la question des rencontres de familles séparées par la frontière, ainsi que « des moyens d’apaiser les tensions militaires », assure ce lundi Cho Myoung-gyon, ministre sud-coréen de la Réunification et négociateur en chef aux pourparlers de mardi.

La Corée du Nord ne semble pas fermer la porte à ces sujets, à en croire la composition de sa délégation. A sa tête se trouvera en effet un militaire, Ri Son-gwon, président du comité en charge des relations avec le voisin du Sud.

Ri Song-gwon est aussi un partisan d’une ligne dure. Selon Séoul, il était le bras droit du général Kim Yong-chol, accusé d’avoir orchestré les deux attaques qui ont visé la Corée du Sud en 2010, et qui avaient fait 50 morts.

De son côté, le président américain Donald Trump se dit en faveur du processus de dialogue ainsi enclenché. Dimanche, il a même déclaré être « absolument prêt à parler au téléphone » avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *