Coronavirus: comment la Corée du Sud trace le téléphone portable des patients

Les mouvements des Sud-Coréens atteints par le coronavirus sont tracés et transmis à la population. Jung Yeon-je / AFP

AP- Le gouvernement sud-coréen a annoncé ce lundi matin 30 mars 78 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Un résultat encourageant qui montre que Séoul continue de maîtriser l’épidémie après le pic de début mars. Ces bons résultats s’expliquent entre autres par des dépistages massifs pour tous et un traçage systématique de chaque patient infecté par le coronavirus, notamment via la géolocalisation des téléphones portables. Pas de « cyber-dictature », ces traçages sont acceptés par la population et très encadrés par la loi. .

Les autorités sud-coréennes retracent à la minute près le parcours de chaque personne infectée par le virus. Par quel restaurant, magasin ou bus, et à quelle heure elle est passée… Ces informations sont ensuite envoyées sur le smartphone de tous les résidents des zones visitées par le patient.

Après quelques ratés, des efforts ont été faits pour que ces patients ne puissent pas être identifiés. Et la loi encadre strictement ce traçage : les données de géolocalisation sont transmises directement par les opérateurs téléphoniques au Centre de gestion de la crise. Elles sont stockées sur des serveurs extérieurs à l’État et doivent être détruites une fois la crise terminée. Ces données sont obtenues par triangulation des antennes, et non pas par accès aux données GPS du téléphones.

La compréhension des Coréens

Tous ceux qui sont passés près d’une personne infectée, ainsi informés, peuvent se faire tester immédiatement et se placer en quarantaine si nécessaire. Résultat, les foyers de contaminations sont éteints avant qu’ils n’explosent.

Cette stratégie soulève peu d’objections. Même si elle est très attachée à l’importance de la vie privée, l’immense majorité des Coréens comprent l’urgence de la situation. La Corée du Sud n’a pas eu recours à des mesures de confinement.

Share Button
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *