Afrique du Sud: Jacob Zuma compte bien discourir devant la nation

Le président sud-africain Jacob Zuma, le 19 février 2015 au Parlement, lors de son discours à la nation.

Le président sud-africain Jacob Zuma, le 19 février 2015 au Parlement, lors de son discours à la nation.

Pretoria, AP- Le président Jacob Zuma a rencontré l’exécutif de l’ANC dimanche 5 février. Les six principaux dirigeants du parti ont cherché à le convaincre de quitter le pouvoir. Les appels à sa démission se font de plus en plus pressants à quatre jours du discours à la nation. L’ANC devrait accentuer la pression sur Zuma aujourd’hui. Le comité de travail du parti se réunit exceptionnellement ce lundi pour discuter de la marche à suivre.

Encore une fois, Jacob Zuma plie mais ne rompt pas. L’exécutif de l’ANC a effectué une visite nocturne dimanche soir à Pretoria. L’ambition est clairement annoncée par le numéro 3 du parti, Gwede Mantashe : envisager le futur de Jacob Zuma, mais  l’envisager sans l’humilier.

Mantashe a pris le contrepied de deux autres des six hauts responsables du parti, qui affirmaient la veille que Zuma resterait jusqu’au bout de son mandat.

Si c’est la cacophonie au sein de la tête du parti, ça l’est également dans la rue. Une manifestation est organisée ce lundi matin à Johannesburg, avec pas moins de trois groupes, des pro et des anti-Zuma. Une manifestation qui pourrait s’avérer tendue dans ce contexte.

Au Parlement, les partis d’opposition demandent aussi que le discours à la nation soit prononcé par n’importe qui sauf Jacob Zuma. Mais Jacob Zuma fait de la résistance. Il souhaite prononcer ce discours. Le président de la République devra faire face à une motion de défiance dans deux semaines.

Jacob Zuma préférera peut-être quitter le pouvoir sous la pression de l’ANC plutôt que par la petite porte de l’Assemblée nationale.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *