Mali : Polémique autour de la date de l’élection présidentielle

Polémique autour de la date de l’élection présidentielle

Polémique autour de la date de l’élection présidentielle

Bamako, AP- « L’élection présidentielle au Mali se tiendra le 29 juillet » déclare le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga lors d’une réunion. Joint, le conseiller à la Communication du cabinet du chef de file de l’opposition,Nouhoum Togo, affirme  être surpris de cette annonce. Pour lui, il n’appartient pas à un  chef du gouvernement ou un ministre de se lever et déclarer « l’élection est prévue pour telle date ».

Elle doit être examinée et débattue au conseil des ministres. Lequel annoncera par un communiqué. « Ce n’est pas visiblement le cas », regrette M. Togo. D’après lui, les dates de toutes les élections sans exception au Mali ont été fixées par le conseil des ministres. Il dénonce le manque de concertation du premier ministre.  « Soumeylou Boubeye est parti en solo. Il devait nous donner la date avant de communiquer.

C’est ça le partenariat », déplore-t-il.  Aussi, pense-t-il, l’ensemble des partenaires doivent être impliqués dans le processus électoral. Par ailleurs, poursuit-il, l’opposition demande des préalables avant l’organisation des élections. Parmi lesquels on peut  retenir entre autre l’audit et le toilettage du fichier électoral, la mise en place d’une seule et unique structure de gestion des élections.

Abdrahamane Sissoko

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *