Abidjan: la loi fiscale au coeur de la conférence de presse du Premier ministre

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly à Abidjan.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly à Abidjan.

Abidjan, AP- A Abidjan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly doit donner ce 14 février sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction il y a un an. Le chef du gouvernement ivoirien reviendra sur son action passée et les questions sociales, politiques et économique, dont la récente loi fiscale sur laquelle le gouvernement vient de faire machine arrière.

Après la levée de bouclier des petites et grandes entreprises qui ont vu dans l’annexe fiscale 2018 une décision périlleuse pour leurs activités, le gouvernement ivoirien, qui avait omis de consulter ses partenaires, a finalement rétropédalé sur la récente loi fiscale. Ce dont se félicitent les entreprises du pays.

Une nouvelle version de la règle fiscale, qualifiée de « consensuelle » par le gouvernement, devrait être proposée dans les jours à venir, peut-être à l’occasion de la conférence de presse que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly doit donner ce 14 février à  Abidjan.

Taxer le secteur informel

Pour le chef du gouvernement, le problème reste entier. Alors que les recettes de l’Etat ivoirien liées notamment au cacao sont en forte baisse, les dépenses restent constantes. Il faudrait élargir l’assiette fiscale au secteur informel qui représente 40% du produit intérieur brut.

Une entreprise difficile mais le bâton fiscal ne peut tomber éternellement que du côté des entreprises qui payent des impôts, déclarent leurs salariés, s’acquittent des droits de douanes ou de leur patente commerciale.

Tous devront payer des impôts si le gouvernement de Gon Coulibaly veut réussir à financer ses innombrables chantiers d’infrastructure, de couverture médicale universelle, de scolarisation obligatoire ou d’électrification.

Share
afriquepresse

Afrique Presse est une Agence de presse africaine basée sur le continent Africain plus précisément à Dakar à travers la plateforme www.afriquepresse.net. Cette Agence a vu le jour, le 22 décembre 2013. Son objectif est de mettre à jour des informations utiles et variées dans différents domaines concernant les populations... Read more

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *