France: dernière ligne droite pour la Convention citoyenne pour le climat

Les 150 citoyens tirés au sort pour cette Convention citoyenne pour le climat se réunissent de vendredi à dimanche pour voter sur environ autant de propositions, élaborées depuis neuf mois. RFI/ Agnès Rougier

AP- Ce vendredi, démarre la septième et dernière session de la Convention citoyenne pour le climat. Pendant trois jours, les 150 Français et Françaises vont achever la mission qui leur a été confiée : identifier des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990 « dans un esprit de justice sociale ».

Le programme est chargé. Les 150 citoyens tirés au sort pour cet exercice de démocratie participative inédit à l’échelle nationale en France vont amender encore une fois leurs propositions et prendre les dernières décisions, explique Mélanie, l’une des participantes : « On va voter aussi tout ce qui est financement. Les véhicules qu’on veut utiliser, est-ce qu’on va faire un référendum, etc. Et après, dimanche après-midi, ce sera la remise officielle des mesures, poursuit-elle. On ne sait pas qui va venir encore, on ne sait pas si ce sera le président, le Premier ministre, Elisabeth Borne [ministre de la Transition écologique et solidaire]. Voilà. »

Le président Emmanuel Macron avait promis que les propositions des citoyens seraient soumises sans filtres, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe. Il faut que les responsables politiques s’emparent des travaux de la Convention, souligne Alexia, une autre participante. « On va commencer à croiser les doigts pour que ça se fasse au niveau du gouvernement. Puis normalement, en septembre, octobre, on aura une réponse sur nos propositions. »

Ces membres de la Convention croisent donc les doigts, mais ils n’en restent pas là. Une grande partie d’entre eux a déjà fondé une association pour continuer à faire pression une fois les travaux terminés.

Share Button
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *