Démocratie au Mali: les universitaires font le bilan des deux dernières décennies

les universitaires font le bilan des deux dernières décennies

Bamako, AP- Le Cercle de Réflexion et d’Appui pour un Mali Nouveau (CRAMN) a organisé, le 05 mai dernier, une journée de réflexion sur la démocratie malienne. C’était au Centre de Formation pour le Développement (CFD), à l’ACI 2000, sous le thème: «Le Mali de nos Ambitions : état des lieux, bilan des deux décennies de démocratisation et perspectives».

 Le Mali est en crise. Les Maliens sont en danger. Un  danger de mort, un danger pour la République, un danger pour la démocratie et la laïcité. Fort de constat, des universitaires se sont regroupés au sein du Cercle de Réflexion et d’Appui pour un Mali Nouveau (CRAMN). Des détenteurs du savoir qui «répondent à l’appel de l’hymne national du Mali». Selon le président du CRAMN, Pr Bakary Camara, non moins Doyen de la Faculté de droit public, l’objectif du CRAMN est de faire en sorte que les voix des universitaires soient «plus audibles par rapport aux problèmes cruciaux de notre pays».

Dans son discours d’ouverture de la journée de réflexion, le Prof Bakary Camara a insisté sur l’implication des universitaires dans la gouvernance. «Nous avons constaté la quasi-absence d’un cadre de dialogue et de partage entre les gens du savoir et les gens du pouvoir», regrette le président du CRAMN. En créant ce cercle, explique Prof Camara, «nous osons espérer favoriser cette rencontre pour l’intérêt général de notre pays». Car si ces deux pôles s’ignorent, poursuit l’agrégé en droit public, rien de grand n’est possible dans un pays. Car, savoir et pouvoir constituent «le couple gagnant comme le prouvent les Occidentaux et les Asiatiques qui ont bâti leur puissance sur un savant dosage entre la force intellectuelle et la force politique».

Autour du thème central, «Le Mali de nos Ambitions : état des lieux, bilan des deux décennies de démocratisation et perspectives», les universitaires ont échangé sur trois sous-thèmes. Thématique 1: «Effondrement de l’État : diagnostic», modérateur Pr Souleymane Diallo. Thématique 2: «Scenarii d’un Mali fort-Uni et Prospère d’ici à 2050», modérateur Pr Nangoungou Sanou. Thématique 3: «Forme de l’État et profil du Président du Mali en 2018», modérateur Dr Cheick A. Touré.

Mamadou TOGOLA

Share
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *