add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India

La coalition Brésil Climat Forêt et Agriculture appelle à freiner la déforestation

© AFP PHOTO / Raphael Alves Vue aérienne de parcelles déforestées en Amazonie (photo d’illustration).

AP- Huit pays européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont envoyé une lettre aux dirigeants brésiliens pour lui faire part de leur « extrême préoccupation » face à « l’augmentation alarmante » de la déforestation. La coalition Brésil Climat Forêt et Agriculture a également demandé au gouvernement de freiner la déforestation.

Mettre fin aux invasions illégales de terres en Amazonie, suspendre tous les processus de régularisation de terres déboisées, augmenter les contrôles et les amendes en cas d’irrégularités… Telles sont les principales recommandations de cette coalition hétéroclite.

Elle rassemble des ONG, comme le Fonds mondial de la nature (le WWF), de grandes entreprises, comme Carrefour ou Danone, et des groupes de pression, comme l’Association brésilienne de l’Agrobusiness, présidée par Marcello Brito qui s’élève contre la déforestation. « C’est très préoccupant. Ce n’est dans l’intérêt de personne. Ni des producteurs qui travaillent dans la légalité, ni des hommes d’affaires, ni de ceux qui travaillent à la création d’une « marque Brésil ». Ça fait seulement du mal au pays », déplore-t-il.

Pour Marcio Astrini, de l’Observatoire du climat, qui ne fait pas partie de la coalition tripartite, ce genre d’initiative est salutaire, mais elle a peu de chance de faire changer le gouvernement d’avis. « On n’a jamais vu le gouvernement réagir en quoi que ce soit, même à la pression d’investisseurs internationaux malheureusement. Je suis très sceptique. Je doute que le gouvernement va se bouger », analyse-t-il.

Cette mobilisation intervient alors que les incendies de forêt ont redoublé d’intensité en Amazonie depuis le début du mois de septembre.

Share Button
afriquepresse

Add your Biographical Info and they will appear here.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *